AMO insertion
Insertion du futur Syctom et aménagement des rives à Romainville
Romainville (93)
Cette mission d’AMO consiste à étudier les faisabilités techniques et d’insertion architecturale du prochain centre de traitement des déchets à Romainville, notamment le long du canal de l’Ourcq.
Nous avons proposé diverses solutions d’implantation et d’insertion urbaine des bâtiments techniques sur le site qui se développe de part et d’autre d’une voie importante et le long d’un chemin de halage. Ce chemin étant dans l’emprise de la zone de chargement des déchets par barges, nous avons étudié plusieurs solutions pour l’utiliser sans en contraindre les usages de promenade et de support de street art. Pour cela, nous avons simulé notamment en 3D le process technique, architectural et paysager couvrant partiellement le chemin de halage, tout en maintenant un large horizon, des cheminements piétons, des voies de desserte de sécurité, ainsi qu’un mur d’expression artistique.
Maître d’ouvrage : Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers / Assistance à maîtrise d’ouvrage : EGIS (BET mandataire) + Agence HAMELIN (Architecte – Paysagiste) / Nature de la mission : Étude d’insertion urbaine et architecturale / Date de livraison : 2018 / Surface du projet : 6,2 ha