AMO Programmation
Transformation de l’Esplanade de La Défense en Parc Urbain
La Défense (92)
L’Esplanade de La Défense est en mutation. Cet espace exceptionnel connait aujourd’hui une forte dynamique et une attractivité grandissante par la naissance de projets aussi bien in situ que connexes. L’objet de cette mission est de proposer une nouvelle partition spatiale et naturelle à l’Espanade. Concrètement, il s’agit de donner une cohérence globale au site, d’approcher de manière systémique les enjeux, d’instaurer une dynamique de renouvellement et de transformation, de hiérarchiser les actions tout en considérant les projets lancés comme des opportunités.
De l’Esplanade au Parc…
À travers la Trame du Parc, ce sont les conditions d’un projet d’envergure qui sont établis, et qui définit son ambition, ses « limites », ses principes et ses logiques de mise en place. Le Parc est rythmé selon l’histoire, la topographie de l’axe, ses différences de niveaux, et ses centralités qui définissent ainsi des séquences et des places. L’ossature du Parc est ainsi constituée de 4 séquences distinctes, reliées par 4 places identifiables.
Afin d’apporter une meilleure compréhension de la mutation des espaces en projet, il a été choisi de décliner leurs usages selon trois grandes typologies correspondant à des pratiques et des mouvements différenciés : les espaces actifs, les espaces attractifs et les espaces sensitifs. Le Parc propose de multiples ambiances remarquables qui en composent la Trame dont l’objectif principal est de transformer cet espace minéral destructuré en un Parc végétal et d’activités.
Notre groupement (mandataire) travaille dans ce sens depuis fin 2016 en lien direct avec Paris La Défense. Cette collaboration a permis d’aboutir à la création d’une application numérique nommée Story Map, permettant de relater l’histoire du projet tout en exprimant les orientations et les prescriptions du programme de manière interactive et évolutive.
Maître d’ouvrage : Paris La Défense (ex Defacto) / Assistance à maîtrise d’ouvrage : Agence HAMELIN + SPACE + Pratiques Urbaines + ACE + Water Design / Nature de la mission : Orientations d’aménagement, programmation urbaine, prescriptions techniques / Date de livraison : 2016-2024 / Surface du projet : 6 ha